Conversation du Pôle : La gouvernance des entreprises d'économie sociale

  • Conférence, formation et atelier
  • Réseautage

vendredi 16 février 2018
9 h à 12 h
Tiers lieu
1200 boulvard St-Martin Ouest
Laval
Carte du lieu
 Le Pôle régional d’Économie Sociale de Laval est heureux de vous convier à sa Conversation du Pôle vendredi 16 février de 9h à midi. 

 

 

Thèmes abordés  ! 

 

 

1 - Présentation de la boîte à outils en gouvernance démocratique du CSMO-ÉSAC

2 -Témoignage d’un administrateur aguerrit : Pierre Tardif, président de la Coop funéraire du Grand Montréal

3- Conférence de Normand Gilbert : actualiser la vie démocratique de son entreprise

 

 

Biographie des présentateurs  ! 

 

 

 

Conversation avec M. Phillipe Beaudouin 

M. Philippe Beaudoin, B. Sc. et M. A., travaille depuis plus de 20 ans dans les secteurs du communautaire et de l’économie sociale, pour l’essentiel en gestion de projets. Il occupe depuis plus de dix ans le poste de chargé de projet de formation au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC). OBNL né en 1997, le CSMO-ÉSAC a comme principal axe de travail la détermination des besoins de formation des organisations communautaires et d’économie sociale et la mise en oeuvre des réponses adéquates à ces besoins. M. Beaudoin y a notamment coordonné les projets suivants : le développement et l’implantation d’une norme professionnelle et d’un programme de formation dans le secteur de l’aide à domicile; la réalisation de boîtes à outils pour les gestionnaires; une formation virtuelle pour 40 gestionnaires et une autre (en cours) en gestion financière; une formation de valoristes pour les ressourceries du Québec. M. Beaudoin a aussi des compétences en planification stratégique, en organisation d’événements, en coordination d’équipe ainsi qu’en recherche et rédaction.

 

Conversation avec M. Pierre Tardif  

Bachelier en économie et notaire de profession M. Tardif cumul plus 33 années de pratique active en tant que notaire. De plus, M. Tardif possède une impressionnante feuille de route en matière de gouvernance démocratique.

 

Il a agi comme administrateur et président d’organisations d’envergure. Que ce soit à titre de président de Valeurs mobilières Desjardins, des Fonds nordouest éthiques, constituant la plus importante famille de fonds éthiques au Canada ou encore à titre de vice-président ou membres de diverses commissions de la Fédération des caisses Desjardins du Québec ou

en tant qu’administrateurs et dirigeants d’une multitude d’autres organisations M Tardif possède une connaissance approfondie du rôle des administrateurs et les bonnes pratiques en matière de gouvernance.

 

M Tardif est aujourd’hui président de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil et ce depuis 1984 et est aussi actuel président de la Coopérative funéraire du Grand Montréal, et ce depuis 2013. 

 

Conversation avec M. Normand Gilbert

Formation : Démocratie et règlements généraux : quel est le lien ?

Bref survol de cette question dans un contexte d’un organisme d’économie sociale.

 

Formateur

Normand Gilbert est formateur au Centre St-Pierre de Montréal depuis octobre 2016. Celui-ci a été 23 ans coordonnateur à la TROVEP de l’Estrie et 7 ans à la coordination du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA). De par son travail et ses implications sociales, M. Gilbert a une longue expérience et une connaissance concrète des questions touchant la démocratie au sein de différents mouvements sociaux et possède une connaissance historique intéressante de ceux-ci. 

 
 
 

Mots-clés

  • Économie, emploi et affaires
  • Économie sociale
  • Laval
  • Gouvernance
  • reseautage
  • conférence

© 2015 PRESL – Tous droits réservés